Les 5 saisons de la médecine traditionnelle chinoise :
En médecine traditionnelle chinoise, la libre circulation des énergies et l'équilibre général du corps humain sont basés sur les saisons, qui sont au nombre de 5 :
Aux quatre saisons que nous connaissons s'ajoute ainsi une cinquième saison, appelée intersaison, qui intervient à chaque début de saison, et dure de 15 à 18 jours.
Ces intersaisons ont un rôle fondamental en médecine chinoise : elles sont une période "starter", durant laquelle on va renforcer l'énergie de tout l'organisme pour le préparer à la saison qui suit.
Outre les recommandations développées dans cet article, la pratique de soins énergétiques réguliers permet évidemment d'équilibrer les énergies de l'organisme en prévention des maux saisonniers, notamment avant les grands changements induits par le passage aux saisons du printemps et de l'automne.
En outre, en médecine chinoise, la saison est spécifiée par plusieurs éléments : des organes et des entrailles, des goûts et des saveurs, des émotions, des sens ...
Intersaison de fin janvier à mi-février (passage de l’hiver au printemps)
Le printemps débute mi-février et se termine fin avril
Intersaison de fin avril à mi-mai ( passage du printemps à l’été)
L'été débute mi-mai et se termine fin juillet
Intersaison de fin juillet à mi-août (passage de l’été à l’automne)
L'automne débute mi-août et se termine fin octobre
Intersaison de fin octobre à mi-octobre (passage de l’automne à l’hiver)
L'hiver débute mi novembre et se termine fin janvier
L'été XIA : 5 mai - 6 août
L'été représente à la fois la culmination de l'extérioritation du yang dans la nature, et conjointement le début de son retour vers le yin.
Il s'agit dune saison centrée sur un solstice : le soleil s'arrête de monter au coeur du solstice d'été, comme il le fait à l'heure solaire de midi à l'échelle de la journée;
L'été est offert à la contemplation de la beauté que la nature révèle dans sa lumière ; on doit écouter attentivement la fatigue et les limites de son corps afin de réguler l'intensité de la mobilisation du corps, car le yang perd sa tension printanière et amorce son retour vers le yin.
Le coeur est l'organe maître de l'été. son souffle exprime la surabondance du feu qui se révèle naturellement par la saveur amère. L'amer est la saveur spécifique du coeur, des vaisseaux, de la conscience et de l'esprit (Shen).
« Les trois mois d'été sont appelés "se multiplier" et "monter en épi".
Les souffles du ciel et de la terre se conjuguent étroitement et les dix mille êtres fleurissent et fructifient.
On se couche à la nuit tombée et à l’aube on se lève.
On ne dédaigne pas de s'exposer au soleil.
On exerce son vouloir sans y mettre de l'impétuosité
On accompagne l'éclat du fleurissement général afin que s'accomplisse un total épanouissement.
On favorise le libre déploiement, l'extériorisation des souffles (internes), comme s'ils aspiraient à évoluer au-dehors.
Telle est la correspondance aux souffles de l'été, et la voie pour nourrir intimement la croissance de la vie.
Aller à l’encontre de cela blesserait le coeur et causerait en automne des fièvres intermittentes par insuffisance de l’offrande au mouvement de récolte (Shou) spécifique de l'automne. »1
Su Wen 1, Chapitre IIMai : quatrième mois (5 mai - 5 juin)
Recommandations sur le plan général :
On se couche tard et on se lève tôt pour bien bénéficier de l'énergie de la lumière.
On fait très attention au vent du nord et de l'ouest qui risquent de blesser respectivement les reins et les poumons déjà naturellement affaiblis en cet été débutant.
On évite toute grande colère et toute dispersion de vitalité qui pourraient nuire à l'énergie originelle des reins.
Recommandations sur le plan alimentaire :
« Au cours du quatrième mois, l'organe du foie est déjà affecté, l'organe du coeur devient graduellement fort.
Il convient d'augmenter l'acide et de diminuer l'amer afin de tonifier les reins et d'aider le foie.
Harmoniser et nourrir le souffle de l'estomac ».2
Sun Si Miao2, Les Prescriptions valant dix mille onces d'orOn augmente l'acide nourricier pour soutenir le foie et régulariser le coeur : blé, pain au levain, poireaux, poulet, ...
Mais on ne prend pas de saveur acide prononcée : sauce tomate, yaourts.
On diminue la saveur amère pour ne pas trop stimuler le coeur déjà en plein essor énergétique, ce qui tonifiera indirectement les reins en faiblesse naturelle en cette saison : grillades, chocolat, café, tabac, ... : gingembre, thym, ciboulette, oignon, ail, sa
On renforce le pouvoir nourricier en harmonisant l’estomac pour atténuer les écarts énergétiques du foie et du coeur : riz gluant, avoine, choux, carottes, ...
Recommandations sur le plan de l'hygiène de vie :
On pratique des exercices harmonisant, qui tranquillisent l'esprit (Shen) pour éviter que les passions s'enflamment trop vite, car cette période de la montée finale du Yang est propice aux mouvements intempestifs agitant l'esprit.
On réduit un peu sa pratique sexuelle pour ne pas épuiser les reins qui manquent de vigueur.
Juin : cinquième mois (6 juin - 6 juillet)
Recommandations sur le plan général :
On se couche tôt et on se lève tôt pour nourrir le Yin tout en absorbant le Yang (soleil).
On cherche les lieux clairs, spacieux, frais, afin d'éviter la chaleur et s'adonner à la contemplation..
On effectue des exercices stimulant doucement le foie et les reins.
Recommandations sur le plan alimentaire :
« Au cinquième mois, l’énergie de l'organe foie se repose. Le coeur est juste en abondance d'énergie.
Il convient de diminuer l'acide et d'augmenter l'amer.
Assurer la plénitude du foie, tonifier les reins, fortifier le souffle.
Sun Si Miao2, Les Prescriptions valant dix mille onces d'or
On s'accorde tout le temps nécessaire pour prendre ses repas.
On consomme avec prudence les melons et les pastèques : leur excès blesse la rate et l'estomac avec risque de diarrhées, tendance aux oedèmes des membres inférieurs.
On augmente la consommation de saveur amère subtile et nourricière, afin de stimuler l'énergie du coeur : riz long, riz sauvage, chicorée, seigle, sarrasin, algues, laitues, échalotes, mouton, ... Mais attention à ne pas freiner la fonction du coeur avec de l'amer trop prononcé (thé, camomille, gentiane, ...)
On assure la plénitude du foie en consommant des végétaux verts (salades, feuilles cuites) et la chair des volailles et des poissons.
On ne prend pas de saveur acide pour ne pas entraver la récupération du foie ; l'énergie du foie ayant soutenu la montée du feu de l'été et du coeur, elle se repose (supprimer : prunes, oranges, pamplemousse, yaourts, sauce tomate, oseille, vinaigre et condiments acides).
On évite les aliments trop froids (melons, pastèques) ou trop chauds (beignets, gaufres, churros).
Juillet : sixième mois (7 juillet - 6 août)
Recommandations sur le plan général :
On donne, mais on ne prend pas : le mouvement général de la nature et celui des individus sont marqués par la générosité et l'ouverture.
On ne se couche pas en plein air, on ne se baigne pas face au grand vent.
On se rafraîchit avec un éventail si on a trop chaud. On ne trempe pas ses pieds ou ses mains dans de l'eau glacée pour se refroidir, car cela peut provoquer à moyen terme un alourdissement du corps, un épuisement des membres, un souffle court et dans certains cas favoriser de l'agitation mentale.
On évite de s'exposer au grand vent car l'énergie du foie est faible.
Recommandations sur le plan alimentaire :
« Au sixième mois, le souffle du foie est faible. La rate a une énergie abondante.
Il convient de contrôler et de mesurer les boissons et les aliments.
Si on laisse libre cours à ses fantaisies, qu'on s'expose au grand vent, qu'on se laisse aller à ses penchants et qu'on mange froid, on est assuré de devoir endurer des diarrhées cataclysmiques ».2
Sun Si Miao2, Les Prescriptions valant dix mille onces d'or
On contrôle la quantité des aliments et des boissons ingérés, car le mois est placé sous le signe de la terre et la rate présente une plénitude naturelle.
On diminue la saveur douce pour ne pas surcharger la rate (Pâtes, féculents, carottes, confitures, ...)
On augmente la saveur salée pour protéger les reins naturellement affaiblis en été : soja, lentilles, poissons, canard, porc, ...
On évite la consommation abusive des aliments froids qui risquent de blesser la rate et de provoquer des diarrhées violentes : melon, concombre, rhubarbe, glaces, ...
Notes :
1- Le Su Wen est un texte millénaire, et l'un des textes fondateurs de la médecine traditionnelle chinoise.
2- Les Prescriptions valant mille onces d'or de Sun Si Miao est un texte millénaire, et l'un des textes fondateurs de la médecine traditionnelle chinoise.
Les conseils donnés dans cet article ne s'apparentent pas à une pratique médicale au sens occidental du terme, et ne se substituent pas à une consultation chez le médecin.